Plonge au cœur de ta préparation pour le Diplôme National du Brevet 2025 grâce à nos propositions de corrections des annales.
Fais les exercices, puis clique pour voir la correction. Pas de surprise, pas de formule magique : plus tu t'entraîneras sur les exercices des annales, plus le Brevet te semblera facile, finger in the nose !
Alors, prêt à transformer tes révisions en succès ? Lance-toi dès maintenant dans les annales corrigées et transforme tes révisions en réussite au Brevet !
Durée 30 minutes – 25 points
Les essais et les démarches engagés, même non aboutis seront pris en compte
Situés dans la zone intertropicale dans des eaux peu profondes et chaudes, les récifs coralliens couvrent moins de 0,2 % de la surface des océans mais offrent un potentiel économique et une source de nourriture à plus de 500 millions de personnes, soit 8 % de la population mondiale.
On constate actuellement que l’augmentation de la température des eaux de surface des océans due au réchauffement climatique provoque le blanchissement des coraux.
Photographies de coraux sains, en cours de blanchissement et complètement blancs
(Marinesavers, 2016)
Les récifs coralliens sont construits par des animaux qui fabriquent un squelette calcaire. Ces animaux marins, appelés polypes, hébergent à l’intérieur de leurs cellules des algues microscopiques : les zooxanthelles responsables en partie de leur couleur.
Grâce à la photosynthèse, les zooxanthelles apportent des molécules riches en carbone et du dioxygène aux polypes. Les zooxanthelles bénéficient d’un environnement protégé du broutage par les prédateurs et des conditions stables pour leur multiplication. Elles utilisent les déchets azotés et phosphatés du polype comme source d’éléments minéraux.
Sachant qu’une symbiose est une association à bénéfices réciproques, justifier que le corail est une association symbiotique.
La température est un paramètre environnemental primordial car elle agit sur la photosynthèse, la respiration et la croissance des coraux.
(Hoegh-Guldberg & Smith, 1989)
En vous aidant du graphique du document 2, établir le lien entre la quantité de zooxanthelles et la température de l’eau de mer. Votre réponse sera justifiée par des valeurs.
Les zooxanthelles sensibles à l’élévation de température meurent, ce qui entraîne la mort des polypes et le blanchissement des coraux.
On cherche à sélectionner des coraux résistant à une température de 32 °C afin de les multiplier et de les réintroduire dans l’environnement.
Durée des expériences : Les résultats ne seront visibles qu’au bout de quelques semaines car le blanchissement des coraux n’est pas immédiat.
En vous aidant du document 3, proposer un protocole expérimental pour sélectionner des coraux résistant à une température des eaux de surface de 32 °C.
Votre réponse sera présentée sous forme d’un texte ou/et d’un schéma légendé.
On s’intéresse aux services rendus par les récifs coralliens pour les 8 millions d’humains vivant à leur proximité.
À partir de l’ensemble des documents, montrer comment un changement à l’échelle de la planète peut influencer la biodiversité locale et les activités humaines sur l’île de la Réunion.
On attend au moins deux exemples qui associent obligatoirement ces trois éléments : activités humaines, biodiversité et climat.
Bienvenue dans l’espace Correction des Annales sur BrevetQuiz.com !
Faire les annales, c’est super. Mais les corriger et comprendre chaque réponse, c’est encore mieux pour réussir ton brevet 2025.
Plus tu comprends tes erreurs, plus tu t’améliores : c’est ça, la vraie réussite !
Accède aux corrections des annales
Une des clés pour réussir son brevet du collège 2025 n’est pas seulement de faire des annales… c’est de bien les corriger ! Comprendre ses erreurs, c’est le meilleur moyen de ne pas les refaire le jour de l’examen. Ici, tu trouves toutes les corrections détaillées pour chaque sujet du brevet, dans toutes les matières.
Quand tu te corriges sérieusement, tu apprends ce qui est attendu par les correcteurs. Les corrigés des annales du brevet montrent non seulement la bonne réponse, mais expliquent aussi comment structurer tes réponses, éviter les oublis et gagner des points facilement. Prends le temps de relire chaque correction, même si tu penses avoir réussi : tu y trouveras souvent des astuces et des exemples à réutiliser.
Voici nos meilleurs conseils pour utiliser les corrigés comme un(e) pro :
Corriger ses annales, c’est aussi prendre confiance. Tu vois que tu progresses, que tu comprends mieux le raisonnement attendu. Les élèves qui réussissent vraiment bien au brevet sont ceux qui ne se contentent pas d’apprendre par cœur, mais qui comprennent les pièges et les attentes des sujets. Cette méthode, c’est la tienne dès maintenant !
Pour réussir l’examen du brevet, combine les quiz, les annales et leurs corrections. Alterne les matières, fais des pauses, et n’hésite pas à revenir plusieurs fois sur les mêmes sujets. C’est comme ça que tu gagneras en efficacité, en mémoire… et en sérénité le jour J !